Projet Zuul de conception orientée objet en Java d'un jeu d'aventure
Forum des exercices du projet Zuul
Questions diverses sur le projet Zuul
Posez ici les questions qui n'ont pas de rapport direct avec un exercice particulier.
Un étudiant a écrit :
Cordialement.
1) Vous pouvez réaliser un jeu 2D vu de dessus dans chaque pièce, mais vous pourrez vous soucier de ça lorsque vous aurez terminé tous les exercices obligatoires au moins jusqu'au 7.20.
2) Les contraintes sur les graphismes ou la gestuelle sont minimales : elles correspondent à l'exemple appelé zuul-with-images visible ici. Bien sûr, vous pouvez toujours faire plus !
Aucun exercice ne vous demande d'ajouter des sons.
Par contre, rien ne vous empêche de le faire "en plus" !
Vous avez d'ailleurs un lien vers une classe permettant de jouer un MP3 dans la rubrique Plus de technique (sur la page du projet Zuul).
Attention à toujours prévoir la possibilité de facilement couper le son et à ne pas déranger vos camarades lorsque vous travaillez dans une salle de TP.
Un étudiant a écrit :
Bonjour,
1) Il est écrit dans la liste des exercices que nous devons "commenter les sources (en entête: les auteurs + citations pour éviter le plagiat + courte description; pour chaque méthode: courte description + paramètres + return + throws; et quelques commentaires indispensables dispersés dans le code)". Devons-nous aussi commenter les méthodes au nom déjà évocateur ? (par exemple "getDescription", qui donnerait /**\n * description du lieu\n * @return description\n */)
2) L'exercice 7.49 demande d'ajouter un personnage pouvant se déplacer. Or le joueur est seul dans notre scénario [...] Pouvons-nous nous en passer ? Cordialement,
1) Oui, mais pour un accesseur, il suffit d'écrire : Accesseur. et @return la description du lieu
2) Non, tous les exercices ont un intérêt de programmation ou de conception, et c'est ce qui prime sur le scénario du jeu.
Il
n'y a aucune difficulté à ajouter à votre jeu un personnage inutile tel
qu'un chien qui se déplace aléatoirement dans certaines pièces ou qui
suit systématiquement le joueur par exemple.
Un étudiant a écrit :
1) Est-il possible d'inclure les éléments obligatoires (magic cookie, beamer, trapdoor, etc...) dans des pièces dissimulées pour qu'ils
n'interfèrent pas avec le scénario ?
2) Peut-on opter pour des noms de classes et de méthodes différents
de ceux donnés dans les exercices pour correspondre au scénario ("use"
au lieu de "eat" par exemple) ?
1)
Cela
dépend de ce que vous appelez "pièces dissimulées" : même si elles ne
servent à rien dans votre scénario, on doit pouvoir s'y rendre en
utilisant une suite de commandes go appropriées.
2)
- noms de classes et de méthodes : il vaut mieux ne pas les modifier pour mieux comprendre les exercices et les explications du livre
- commandes du jeu : vous pouvez les modifier (du moment que la commande d'aide permet de les connaître)
Un étudiant a écrit :
[...] une question, pour la déclaration d'anti-plagiat.
Pour le rendu du projet final, je souhaitais rajouter une classe pour
jouer du son. Or il se trouve qu'en terminale j'avais déjà trouvée cette
classe sur internet qui fonctionnait (car j'en avais besoin pour un
projet en java), mais aujourd'hui je ne sais plus où je l'ai trouvée.
Que dois-je mettre dans le rapport à ce sujet ?
Merci
Si vous citez votre source (*), ce n'est plus du plagiat !
À partir du moment où vous le signalez clairement, vous pouvez même recopier toute une partie de programme sur un autre binôme !
Si cette partie était obligatoire, votre note sera diminuée, si elle était optionnelle, cela n'aura aucune conséquence.
Si
par contre, nous découvrons cette copie alors qu'elle n'est pas
signalée, si minime soit-elle, partie obligatoire ou optionnelle, vous
aurez 0 soit à une partie, soit à tout le projet, plus éventuellement un
conseil de discipline.
Pour éviter tout problème, citez la source (*) dans le code et dans le rapport.
(*) La source doit pouvoir se retrouver sur internet (par exemple, grâce à l' Internet Wayback Machine) ; sinon, écrire juste "récupéré sur internet, mais source introuvable depuis"
Un étudiant a écrit :
Thomas
Bonsoir,
Comment pourrais-je dresser la liste des items disponibles dans l'inventaire (stockée dans "items") et l'afficher dans un jLabel ou un jPanel sur la UserInterface ?
Utilisez plutôt ça :
http://docs.oracle.com/javase/tutorial/uiswing/components/list.html
Un étudiant a écrit :
Bonjour Monsieur,
1) Laissez le scénario initial dans le rapport et ajoutez un paragraphe pour expliquer quelle partie est dans le jeu ou quelle partie n'est pas dans le jeu par rapport à ce scénario initial.
2) Vous avez le
droit de vous faire aider, mais pas de recopier du code. Si vous avez
fait un copier/coller de la méthode de votre camarade, vous devez
l'indiquer dans la déclaration anti-plagiat en citant votre camarade.
Un étudiant a écrit :
Les librairies externes sont-elles autorisées à être implémentées dans
un projet Zuul afin d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires
(typographie, images, sons, etc.) ?
Un étudiant a écrit :
Bonjour,
Un étudiant a écrit :
Une fois terminés tous les exercices obligatoires jusqu'à la
"... version finale à rendre (conseillée)",
vous pouvez ajouter ce que vous voulez.
Néanmoins, ce qui vous rapportera le plus de points, c'est :
1) beaucoup : la complétude du rapport
2) les exercices Bonus
3) un peu moins : les exercices optionnels de la liste officielle
4) encore moins : une IHM sophistiquée
5) peu : d'autres fonctionnalités
6) très peu : les aspects scénaristiques ou la jouabilité
Un étudiant a écrit :
- est-il possible de ne pas différencier les majuscules et les minuscules
- ainsi que les accents (e=é par exemple) ?
- Oui bien sûr, il suffit de le programmer !
Dans la classe String, vous pouvez utiliser les fonctions to.....Case, ou peut-être encore plus simple equalsIgnoreCase - Oui bien sûr, il suffit de le programmer !
Mais c'est peut-être un peu moins direct :
on peut soit utiliser la classe Collator (constante SECONDARY), soit la classe Normalizer (constante NFD).
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